Articles Tendancieux/Les Torchons de Charles

Subversivité contrôlé des Médias

Dans ce que l’on appelle couramment « la masse » du peuple on compte les gens qui ont une totale confiance aux institutions décisionnaires de leur état et qui acceptent toutes informations ou données diffusées par les moyens agrées de cet état. On imagine en somme que toute personne qui regarde Tf1 et croie que le système, vulgairement parlant, est bienfaisant, représentent la masse.

On ne pense pas toujours que dans cette masse il existe aussi ce que j’appellerais les faux-éveillé-e-s ou les faux-conscients. J’entends par là des gens qui pensent avoir une idée subversive du système, une vision anticonformiste des choses juste, par exemple, parce-que à la place de regarder Tf1, ils regardent Canal+, ou bien lisent Charlie Hebdo. Ces personnes n’imaginent pas qu’en fait elles jouent le jeu du système qu’elles croient critiquer. Il est faux de penser qu’il existe dans le monde des massmedias une seule personne intègre qui ne soit pas là pour vous faire accepter l’état de cause actuel et pour justifier, légitimer, n’importe qu’elle politique en place. Car, si on peu noter de significatives divergences d’opinions, entre Libé et le Figaro par exemple, il est clairement établi que l’application du conditionnement induit par les nouvelles politiques moderne est le même dans tous les médias. Les Principes du Pouvoir sont défendu et légitimé dès que l’occasion ce présente ; les médias ne sont peut être pas d’accord sur la façon de faire la guerre au Mali mais tous y sont parfaitement favorable; la question ne ce pose pas, il n’y a pas de débat pour savoir si cette guerre est justifiable ou a lieu d’être mais seulement sur la façon de la faire ou sur les déclarations contradictoires du président
Pour donner encore un exemple, tous les journalistes s’accorderont à dire que le salut du Tiers-Monde passe par une aide offerte par les sociétés dominantes. Traduction : Tout le monde est d’accord pour admettre que le Tiers-Monde à besoin de nous malgré le fait que c’est notre politique mondiale qui est responsable de leur sous-développement. Ils sous-entendent donc que de toute façon ces pays ne sont pas capable d’atteindre un rang égal au notre, ce qui veux déjà dire que seul notre système de fonctionnement est tolérable, les autres ne sont qu’archaïsme et utopie régressive, et que nous sommes les seuls à pouvoir les sortir de l’impasse (ce qui au fond est vrai car il suffirait que l’on rendent les ressources de ces pays à leur peuple, et donc, par extension, leur économie pour améliorer leur vie).

Le problème de nos médias qu’ils soient de gauche ou de droite, c’est qu’ils sont de toute manière favorable à la « Démocratie Capitaliste » et au final, à la politique oligarchique, au système de travail basé sur l’emploi salarial, la compétitivité, bref tout ce qui fait que notre monde s’autodétruit à chaque seconde. Au final, seules quelques discordes opposeront les auditeurs de Tf1 et les lecteurs du Nouvel Obs, (discordes qui empêcheront tous dialogues, toute coalition du peuple face aux réels ennemis de la démocratie) mais leur seuil d’acceptation des politiques empiriques des sociétés modernes sera le même.

Tous les massmedias, malgré leur divergence d’opinion, défendent les points clé du système. L’or­ganisation du travail ne bougera jamais même si des dissimilitudes existent au point de vue des sa­laires, des retraites ou du chômage par exemple. Seul les effets sont traités par les médias, et ils sont traités à la façon de cause, induisant ainsi en erreur les gens lisant les journaux de masse ou qui re­gardent la télé car ce sont eux qui poussent les gens à croire, à soutenir, des causes qui ne sont, dans la réalité, bénéfique qu’au Capital.

 

Charles S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s