Articles Tendancieux

La Philosophie du Black Metal

Amateur de musiques extrêmes depuis mon plus jeune âge j’ai vogué au sein de pas mal de « milieux » différents, allant des concerts de Grindcore dans les caves jusqu’au Teknival dans un champs de 50 hectares, mais je ne vais pas parler de toutes les musiques dites extrême, seulement du métal et plus particulièrement de Black Métal. Il est important de souligner le fait que le métal comporte bien des branches différentes, du heavy  métal grave kitsh, jusqu’à l’ambiant-satanicodepressif-deathbrutal; le Black Metal étant tout de même une des plus vielles et reconnues, tel le death ou le trash. Mais j’ai vite compris que dans l’métal y’a pas tout qui est bon; et je me suis vite trouvé une affection particulière pour le Black Metal et sa philosophie. En fait, je me suis intéressé au Black Metal car lui seul détenait une réelle philosophie de vie.  En dehors de l’adulation satanique et des cris de sorcières, la culture black metal est parfaitement dissociable de la culture métal. L’histoire même du BM laisse place à des bouquins, des livres, relatant toujours la même épopée de violence, de meurtre et d’incendie d’eglise. Il ne s’agit plus là de musique, mais bien de choix de vie. Ce que cherche le Black Metal, c’est l’annihilation de tous codes et de toutes barrière, morales, philosophiques, éthiques, pour s’adonner corps et âme au ressenti même et à la désillusion. Comme chaque musique undergound, le BM fût repris à maintes reprise par les médias afin d’étiqueter et de ranger dans un tiroir cette chose incomprise. En effet, dans notre société, les gens ont peur de recevoir une information  si celle ci n’est pas simplifiée à son paroxysme, pré-mâchée et recalibrée par les autorité compétente. Ce qui donne à peu près:

  • HipHop: Musique de racaille et d’immigré, écouté en cité, prônant la violence, l’argent, la drogue et l’humiliation des femme. Cette musique trouve ses racines dans le coran.
  • Metal: Musique d’ado satanique, sale, suicidaire. de cette musique fait l’apologie de suicide,  de la mort, de  l’alcoolisme. De plus, il s’agit de bruit infect et non de musique.
  • Tekno: Bruit répétitif illégal joué dans les jardin de gens honnête de façon abusive et sauvage, les amateur de Tekno se drogue, oubli leur seringue dans les parcs d’enfant, tue les chien pour cacher leur speed, sentent le solvant et la haine de la police.

Il est dur d’être pris au sérieux par la suite, mais ce n’est pas très grave étant donné que seul des gens stupides et fermés s’arrêtent à ce genre de definitions graveleuse, et ses gens ne nous intéressent pas. Qu’ils crévent.

Le Black Metal est tout d’abord une musique d’ambiance avant d’être brutale et bruyante. C’est un exutoire prenant la forme d’une cérémonie de célébration de la souffrance, des maux et des réalités alternatives. Une écoute de Odinist ou de Mort du groupe Blut Aus Nord, dans des conditions mentales et physique particulière est une expérience forte. Rare sont les musiques pouvant se targuer de pouvoir transcender son auditeur, et le Black Metal en fait partie. Comme le classique, ses structures sont souvent très élaborées et déstructurées. La dissonance est le point clés d’un morceau de Black Metal. Dissonance, ambiance, malaise. C’est ce que je pense être bon pour moi. Il existe une règle à ne pas oublier dans le Black Metal, c’est qu’il n’y en à aucune. Même si les groupes les plus reconnus et respectés font parfois preuve d’un arriérisme latent quand d’une seule et unique façon d’être, il n’existe pas de codes imposés. S’habiller de noir, prier Satan et faire des accords lancinant ne fait pas de toi un type extraordinaire, ni être un connard fermé et haineux qui ne connait rien d’autre que le BM et Metallian magazine. C’est ce que tu dégages dans la musique et son interprétation qui prime.

Une écoute vaux mieux que mille arguments.:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s